Nous sommes heureux de vous convier à ce symposium qui offrira un moment d’échange unique sur le sujet de la publicité commerciale.

Evénement ouvert à toutes et tous, entrée libre.

Lieu: Salle du Môle, Rue du Môle 22, 1201 Genève. Google Map

 

Programme

15h30 Mots de bienvenue

Introduction des organisateurs

Allocution d’un·e representant·e du département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL), de la Ville de Genève.

15h45 – 16h45 Advertising, Public Space, and Its Role for a Sustainable Future

Table-ronde 1:

The desire to drastically reduce commercial outdoor advertising has gained momentum across Europe in recent years. Amsterdam and The Hague have led the way by passing strict rules related to advertising of fossil-fuel-intensive products and services. Numerous groups and associations in Switzerland and Europe are going even further, calling for a reduction of all corporate or commercial advertising in public space. This panel with international activists addresses questions revolving around the democratization of public space and its role in transitioning to a less energy- and C02-intensive future.

Femke Sleegers Founder of Reclame Fossielvrij and Social Tipping Point Coalitie, Netherlands
Mathilde Dupré Présidente de l’association Communication et démocratie, codirectrice de l’Institut Veblen, France
Paul Simmers Activist, Hamburg Werbefrei, Germany

Modération : Christian Hänggi President of IG Plakat | Raum | Gesellschaft, Zurich
Languages : English/French

17h – 18h Contenus d’une politique d’affichage durable : défis et enjeux

 Table-ronde 2:

Tandis qu’une vingtaine de communes suisses discutent activement de la suppression de l’affichage commercial et de la revalorisation des autres formes d’affichage (culturel, événementiel, etc), seule une poignée d’entre elles se sont déjà confrontées à la mise en œuvre d’une telle politique. Concrètement, quelles sont les étapes menant au retrait effectif des
panneaux – y compris sur le domaine privé ? Comment pérenniser la gestion de l’affichage non-commercial ? Retour  d’expériences et réflexions.

Gabriela Kämpf Membre de Décroissance-Alternatives, Municipale de la durabilité, Vevey
Damien Bonfanti Conseiller administratif, Ville de Lancy
Romain Pilloud Député au Grand Conseil & Président, Parti socialiste vaudois

Modération : Nicolas Rey Sortir de la Pub, Romandie

18h15 – 19h Ateliers "Publicité, communication, culture et durabilité"

Ouvert à toutes et tous, cet atelier participatif abordera les défis associés à la publicité
commerciale dans différents domaines : communication, éducation, culture, santé publique… Le format « World Café » nous permettra d’échanger et de bénéficier des expériences de tous les participant·e·s.

Comment développer des moyens et supports de communication durable ?
Comment enseigner le décryptage de la publicité commerciale dès le plus jeune âge ?
Pouvons-nous ancrer les bonnes pratiques publicitaires au cœur des préoccupations
environnementales et sociales ? Comment les milieux professionnels et militants
peuvent-ils s’en emparer ?

Animé par Cherif Abdelfattah Ancien fonctionnaire international, Bruno Mottini Agence EcoVisuel et Vincent Zeder AGISSONS! Genève

19h - 20h Apéritif dînatoir
20h - 21h30 Publicité, espace public et choix éclairé des citoyen·n·es

Comment définir et promouvoir les « bonnes pratiques publicitaires » et la « consommation durable » ? Comment favoriser grâce à elles un développement économique et social sain et durable ? Ce panel contradictoire a pour ambition de dépasser les  clivages habituels et d’enrichir la délibération citoyenne sur ces thèmes clés pour l’avenir des démocraties.

Samia Hurst Directrice de l’Institut Éthique, Histoire, Humanités (IEH2) et du Département de Santé et Médecine Communautaire, Faculté de médecine, Genève
Christophe Barman Président, Fédération romande des consommateurs (à confirmer)
Mario Marchesini Promotion et soutien à l’économie, Chambre de commerce et d’industrie, Genève
Laure Violet Directrice, Goldbach Neo, Suisse romande et Tessin

Modération : René Longet Expert en développement durable

Commité d’organisation
Emmanuel Deonna, Nicolas Rey, Cherif Abdellfatah, Bruno Mottini, Christian Hänggi